Le Trottoir Au Soleil by Philippe Delerm

Le Trottoir Au Soleil by Philippe Delerm

Author:Philippe Delerm [Delerm, Philippe]
Language: eng
Format: epub
Tags: Literary, Littérature moderne, Short Stories, Fiction, Littérature moderne
Published: 2011-11-22T15:47:33+00:00


Les avions de Virginia Woolf

Le plaisir de lire est composite. Il me rappelle que je suis plusieurs. Plaisir régressif de plonger dans les premières pages d'un album de Blake et Mortimer, en profitant d'autant mieux du club londonien, whisky, bibliothèque et fauteuil chesterfield, que la menace d'Olrik ne va pas tarder à se manifester dans un décor tout différent, souterrain ou portuaire. Plaisir sans grand effort de jouer le jeu d'un roman de Simenon - ah ! oui, c'est facile de devenir la vieille fille quadragénaire un peu aigre qui vit par procuration en détaillant les destins étriqués de ses voisins d'en face. Cela ne m'empêchera pas de devenir le même soir Léautaud, tellement avec les autres et toujours solitaire. Savoureuse aussi la difficulté à reprendre La Recherche et à retrouver le bon braquet, à me dire que j'y mets de plus en plus de temps, mais que ça va revenir, et comme toujours avec Proust cette gratification miraculeuse d'y trouver autre chose.

Dans ce puzzle étonnant où les livres sont plus moi que moi - car si je mourais conscient, je ne serais pas à la seconde tous les livres que je peux devenir - il y a la fascination pour les livres que je n'atteins pas, et qui sacralisent la chaîne tout entière. L'Ulysse de Joyce. Arriverai-je un jour à pratiquer le mouvement natatoire qui me permettra de nager dans Ulysse ?

Mais plus fascinants sont les livres que l'on atteint presque. Le film The Hours, hanté par le Mrs Dalloway de Virginia Woolf, m'a donné envie de retenter le roman - pas grand-chose à voir avec ce dernier, évidemment. Rebuté d'abord. Puis J ai trouvé un rythme particulier. Quelques phrases et j'arrête, et je me sens curieusement, suavement nourri. Je peux rêver là-dessus dix minutes, et reprendre ensuite macure homéopathique woolfienne. Une passante, Mrs Dempster, suit des yeux un avion :

« L'avion s'éloigna, s'évanouit dans lelointain, au loin il s'envola ; comme une flèche au-dessus de Greenwich et sa forêt de mâts ; au-dessus de la petite île d'églises grises, Saint-Paul et les autres, jusqu'au-delà de Londres où s'étendaient de part et d'autre des champs et des bois sombres, où des grives aventureuses, sautillant hardiment, l'œil vif aux aguets, attrapent l'escargot et le cognent, une, deux, trois fois contre une pierre.

« L'avion fila au loin, si loin qu'il ne fut plus qu'une étincelle vive, un souhait ; un point de convergence ; (et aux yeux de Mr Bentley, qui roulait avec vigueur sa petite bande de gazon à Greenwich) un symbole de l'âme ; de la détermination de l'homme, pensa-t-il en contournant le cèdre, à échapper à son corps, à sa maison, par la force de la pensée, ainsi Einstein, les spéculations philosophiques, les mathématiques, la théorie de Mendel - l'avion filait dans le lointain. »

Dans l'édition Biblio de Mrs Dalloway, il y a plein de notes, certaines anecdotiques, et d'autres donnant des précisions quant aux axes de lecture (On est tour à tour dans la conscience de, puis de.



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.